Rallye de Turquie : Evans vainqueur ému, Ogier 5ème

Evans s'impose avec émotion, Ogier cinquième

Le pilote Toyota Elfyn Evans a remporté la sixième victoire de sa carrière en WRC lors du rallye de Croatie, qui s’est déroulé du 21 au 23 avril 2023. Son coéquipier Sébastien Ogier, quant à lui, a perdu une place dimanche et termine cinquième.

Elfyn Evans en tête depuis samedi

Elfyn Evans a été en tête depuis samedi matin et la onzième spéciale (sur 20), et a assuré dimanche pour aller l’emporter. Les écarts entre les trois premiers pilotes étaient importants et aucun n’a pas pris de risque. Au final, Evans s’impose avec 27 secondes d’avance sur Ott Tänak et 59 sur Esapekka Lappi, qui offre donc un podium à Hyundai.

Ogier perd la quatrième place

Outre l’émotion très palpable, c’est la lutte pour la quatrième place qui a animé cette dernière journée du quatrième rallye de la saison. Alors qu’il comptait deux secondes d’avance sur Kalle Rovanperä avant les quatre dernières spéciales, Sébastien Ogier a dû céder sa quatrième place au champion du monde, qui le devance de dix secondes à l’arrivée. Le Français n’a pas pris de risques inconsidérés pour une quatrième place, lui qui, sauf retournement de situation, ne joue pas le titre dans cette saison 2023 où il sera présent à temps partiel.

Classement général

Suite à cette course, Evans et Ogier sont désormais en tête du classement général avec 69 points, soit un point d’avance sur Rovanperä, quatre sur Tänak et onze sur Neuville.

Elfyn Evans n’a remporté aucune des quatre spéciales au programme dimanche au nord de Zagreb, mais cela a suffi, et le Gallois n’a pu cacher son émotion à l’arrivée, partagé entre la joie d’une victoire et les pensées envers son collègue Craig Breen.

Cet article pourrait vous intéresser :  Billets disponibles pour la demi-finale USA vs Mexique à Vegas

Le rallye de Croatie a été très particulier suite à la mort de l’Irlandais Craig Breen lors des essais. Les pilotes ont respecté une minute de silence avec tous les autres pilotes pour honorer sa mémoire.

Le prochain rallye de la saison se déroulera au Portugal à la mi-mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *