Mattieu Lartot, commentateur de rugby de France Télévisions, se bat contre le cancer
Mattieu Lartot, communément appelé « monsieur Rugby » de France Télévisions, doit faire face à une rechute du cancer de son genou droit. Il avait annoncé « s’éloigner de l’antenne » pour se soigner.
Le combat de Mattieu Lartot
Atteint d’une tumeur aux articulations du genou nommée synovialosarcome depuis l’âge de 16 ans, Mattieu Lartot doit se faire amputer de la jambe droite pour faciliter sa guérison. Après avoir annoncé qu’il « s’éloignait de l’antenne » pour prendre le temps de se soigner, il explique : « Je commence la chimio ce lundi. Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagée les premiers médicaments. » Puis s’en suivra « l’acte chirurgical » avant « l’appareillage et la rééducation ».
Un objectif en tête
Le passionné de rugby n’a qu’un seul objectif en tête : pouvoir assister au match d’ouverture de la Coupe du monde en tant que supporteur du XV de France en septembre. Mattieu Lartot se donne donc tout l’été pour s’acclimater à sa « nouvelle mobilité » et espère que l’opération chirurgicale permettra de mettre fin à cette maladie.
Le combat pour la vie
Ce qui importe au journaliste de 43 ans, ce n’est pas « de garder ou pas [s]a jambe », mais avant tout « le combat pour la vie ». Même s’il appréhende l’après : « Entre s’y préparer psychologiquement et se réveiller après l’opération avec un membre en moins, il y a un fossé que je ne maîtrise pas… » confesse-t-il.
Le retour à l’antenne
Le présentateur est aussi revenu sur le tournoi des Six Nations qu’il a commenté aux côtés de Dimitri Yachvili. Il avoue avoir vécu une compétition « assez difficile ». Pas encore au courant de sa rechute de cancer, il « serre les dents » mais constate cependant que « quelque chose cloche » et confesse avoir « un peu fait le con » par amour du sport : « Je voulais terminer le tournoi voilà tout. »
Conclusion
Mattieu Lartot est un combattant et un passionné du rugby. Il est inspirant de voir son courage face à la maladie et son désir de vivre et de continuer à commenter les matchs de rugby pour les fans. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons le voir bientôt de retour à l’antenne.