Manchester City a battu Arsenal 4-1 mercredi soir au stade Etihad lors d’un match très attendu de l’histoire récente de la Premier League. Avant le match, les deux équipes n’avaient perdu que sept des 62 matches de première division anglaise joués cette saison.
Arsenal avait une avance de cinq points sur City au classement. Cependant, les Gunners avaient joué deux matches de plus que leurs adversaires. Arsenal est également arrivé à Manchester après avoir échoué à enregistrer une victoire en championnat lors de chacun de leurs trois précédents matches. Cela incluait un nul brutal 3-3 contre Southampton, dernier du classement. City, en revanche, n’avait perdu des points qu’une seule fois en championnat depuis début février.
De Bruyne, le catalyseur de la victoire de City sur Arsenal en décideur de la Premier League
Les hôtes ont pris l’avantage tôt dans le match grâce à un but en solo de Kevin De Bruyne à la septième minute. Erling Haaland, habituellement le buteur dynamique de l’équipe, a remporté un duel aérien contre Rob Holding et a placé une passe soignée à son coéquipier belge.
De Bruyne a ensuite dribblé sur le terrain et a glissé un tir au-delà d’Aaron Ramsdale qui plongeait depuis l’extérieur de la surface. Le gardien d’Arsenal peut être déçu de s’être fait battre de loin sans beaucoup de vitesse sur le ballon. C’était le septième but de De Bruyne en Premier League contre les Gunners.
Après avoir bombardé le but de Ramsdale pendant la majeure partie de la première mi-temps, City a doublé son avance juste avant la pause. John Stones s’est emparé d’un coup franc dans la surface d’Arsenal avec une tête pour battre Ramsdale. Le but avait été initialement refusé pour hors-jeu, mais VAR est intervenu pour prendre la bonne décision. Les replays ont montré que Ben White avait en fait joué Stones en position de hors-jeu lorsque De Bruyne a livré le ballon.
Le duo dynamique Haaland-De Bruyne s’est à nouveau lié dans la 54e minute pour ajouter un autre but à City. De Bruyne a récupéré un ballon perdu au milieu du terrain et a trouvé Haaland fonçant vers le but. La superstar de l’attaque a ensuite redonné le ballon à son coéquipier de milieu de terrain près de la surface d’Arsenal. De Bruyne a finalement placé un tir bas à travers Rob Holding et Ramsdale.
Holding a réduit le score pour les visiteurs à quatre minutes de la fin du match. Le remplaçant Leandro Trossard a effectué une course de qualité dans la surface de City avant d’être dépouillé du ballon. Néanmoins, Holding a saisi l’opportunité et a tiré dans le filet. Ce n’était que le deuxième but de Premier League en carrière du défenseur.
Haaland bat le record de buts en une saison de la Premier League moderne
Haaland a finalement marqué dans le temps additionnel. Bien que le résultat du match soit déjà acquis, le but sera significatif. Haaland compte désormais 33 buts en Premier League cette saison. Cela bat le record de buts en une saison de la Premier League sur 38 matches précédemment détenu par Mohamed Salah.
La victoire donne maintenant à City le contrôle de son destin en Premier League. City peut même perdre un match de première division anglaise et être toujours en contrôle de la course au titre. La défaite fera certainement mal à Arsenal et portera un coup majeur à leur quête d’un titre, mais le club londonien du nord s’est au moins qualifié pour une place en Ligue des champions pour la première fois depuis une deuxième place en 2015/16.