“Les impacts numériques de Courchevel Méribel 2023”

Les retombées digitales de Courchevel Méribel 2023




Les retombées digitales des Championnats du Monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023




Les Championnats du Monde de ski alpin à Courchevel Méribel, un rendez-vous incontournable

La 47ème édition des Championnats du Monde de ski alpin a eu lieu cette année pour la 4ème fois en France, à Courchevel Méribel. Pendant 12 jours, 600 skieuses et skieurs se sont disputés près de 54 médailles et pas moins de 13 titres mondiaux. Avec plus de 150 000 spectateurs présents sur place, cette compétition internationale confirme la place de la France comme un pays emblématique pour le ski alpin.

Des audiences télévisées record pour les Championnats du Monde

La compétition a également été suivie par un large public derrière les écrans. Avec 15 millions de téléspectateurs cumulés en France, c’est tout le pays qui a suivi la compétition. Plus de 1 800 médias étaient mobilisés sur l’ensemble de l’événement avec un total de plus de 1 000 heures de retransmission. Grâce à tout cela, les Championnats du Monde ont eu leur succès avec un record d’audience qui n’est pas arrivé depuis 10 ans sur Eurosport : 1,4 millions de téléspectateurs cumulés ! Sur France Télévisions, l’audience moyenne était 615 000 de téléspectateurs, un chiffre en nette progression par rapport à 2021 (470 000). La compétition la plus suivie a été le slalom hommes, dimanche 19 février avec 1,4 million de téléspectateurs en moyenne et un pic à 2 millions. A ces audiences télévisées s’ajoutent près de 865 000 vidéos vues sur les plateformes numériques du groupe France TV, une augmentation impressionnante par rapport à l’édition 2021 (+78%) (source : Ski Chrono).

Cet article pourrait vous intéresser :  "Transferts Neymar, Mount & Potter | Infos & Nouvelles Foot Transferts 2021"

Une révolution technologique pour les Championnats du Monde

Ces chiffres peuvent s’expliquer par l’une des révolutions technologiques qui aura marqué ces Championnats du Monde : la captation des épreuves en drone. Un véritable coup de boost pour le ski alpin, dont les courses étaient filmées jusqu’alors de manière statique par des caméras disséminées tout au long du tracé. Aujourd’hui, le téléspectateur est en immersion avec le skieur et ces plans de drones FPV (First Person View) permettent d’avoir enfin la sensation de vitesse.

Les réseaux sociaux en ébullition pour les Championnats du Monde

Les Championnats du Monde ont également suscité de nombreux échanges sur les réseaux sociaux. Sur Twitter notamment, le hashtag le plus utilisé pour suivre la compétition, #CourchevelMeribel2023, a généré près de 3,9 millions d’impressions du 6 au 19 février ! Il est intéressant de noter que les athlètes les plus mentionnés en même temps que ce hashtag ont été Alexis Pinturault, qui a remporté deux médailles lors de ces Championnats du Monde (l’or au combiné de ski alpin puis le bronze sur le Super-G) puis deux athlètes italiens : Frederica Brignone (Championne du Monde de combiné de ski alpin et médaille d’argent du Super-G) et Marta Bassino (Championne du Monde de Super-G). Sur Twitter, l’engouement était international, ce qui se voit notamment dans les comptes qui ont utilisé le hashtag #CourchevelMeribel2023. Si l’on retrouve évidemment des comptes français et notamment le compte officiel de l’organisation, on s’aperçoit que ¼ des tweets sont accompagnés de hashtag ou mentions italiennes, mais on y retrouve également des comptes grecs, suisses, polonais, allemands, etc. Sur Instagram aussi la compétition a été suivie largement avec plus de 3 500 publications publiques utilisant le hashtag #CourchevelMeribel2023 ou #Ski2023, et surtout de nombreuses réactions avec près de 800 000 likes et des milliers de commentaires cumulés sur la période. En dehors de l’augmentation drastique de publications et d’interactions à ce sujet entre avant et après le début de la compétition, on peut quelques pics de discussions sur le réseau :

Cet article pourrait vous intéresser :  O'Brien signe à Sheffield United, Neville sous pression, nouveau contrat pour Martinez.

Les chiffres clés des retombées digitales des Championnats du Monde

  • 15 millions de téléspectateurs cumulés en France
  • 1,4 millions de téléspectateurs cumulés sur Eurosport
  • 865 000 vidéos vues sur les plateformes numériques du groupe France TV
  • Près de 3,9 millions d’impressions pour le hashtag #CourchevelMeribel2023 sur Twitter
  • Plus de 3 500 publications publiques utilisant le hashtag #CourchevelMeribel2023 ou #Ski2023 sur Instagram
  • 800 000 likes et des milliers de commentaires cumulés sur Instagram

Conclusion

Ces Championnats du Monde de ski alpin ont été un succès sur tous les fronts, que ce soit sur les pistes ou sur les réseaux sociaux. Avec une audience record et des retombées digitales impressionnantes, l’événement confirme la place de la France comme l’un des pays incontournables du ski alpin. Les retours positifs sur la captation des épreuves en drone laissent également présager une nouvelle ère pour la diffusion des compétitions sportives à la télévision. Les Championnats du Monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023 resteront sans aucun doute dans les annales du sport mondial !

Discipline Or Argent Bronze
Descente femmes Corinne Suter (SUI) Breezy Johnson (USA) Tina Weirather (LIE)
Super-G femmes Marta Bassino (ITA) Federica Brignone (ITA) Mikaela Shiffrin (USA)
Géant femmes Marta Bassino (ITA) Wendy Holdener (SUI) Sara Hector (SWE)
Combiné femmes Federica Brignone (ITA) Sara Hector (SWE) Alice Robinson (NZL)
Slalom femmes Katharina Liensberger (AUT) Anna Swenn-Larsson (SWE) Wendy Holdener (SUI)
Descente hommes Aksel Lund Svindal (NOR) Adrien Théaux (FRA) Matthias Mayer (AUT)
Super-G hommes Matthias Mayer (AUT) Vincent Kriechmayr (AUT) Mauro Caviezel (SUI)
Géant hommes Marco Odermatt (SUI) Mathieu Faivre (FRA) Tommy Ford (USA)
Combiné hommes Marco Schwarz (AUT) Alexis Pinturault (FRA) Loïc Meillard (SUI)
Slalom hommes Ramon Zenhäusern (SUI) Henrik Kristoffersen (NOR) Manuel Feller (AUT)
Cet article pourrait vous intéresser :  Will Anderson Jr. a une place incertaine dans la NFL : Notes sur la draft NFL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *