Thomas Rongen : l’histoire de son parcours avec l’équipe de football d’American Samoa
Le parcours de Thomas Rongen
Thomas Rongen est un ancien joueur de football néerlandais-américain qui a joué la majeure partie de sa carrière aux États-Unis. Après avoir déménagé aux États-Unis en 1979, Rongen a joué avec divers clubs jusqu’à sa dernière période avec les Fort Lauderdale Strikers de l’American Soccer League. Après sa carrière de joueur, Rongen s’est lancé dans l’entraînement.
Rongen engagé en tant que manager d’American Samoa en 2011
Après avoir gravi les échelons, Rongen a dirigé plusieurs équipes de Major League Soccer au cours des années 1990. Ensuite, il a travaillé avec l’équipe des États-Unis U20 en 2001. Après avoir été congédié par U.S. Soccer en 2011, l’entraîneur a accepté un poste d’entraîneur de l’équipe nationale senior. Cependant, le poste était avec American Samoa, l’une des pires équipes nationales du monde.
Next Goal Wins inclus dans la liste des films de Rolling Stone 2023
Le prochain film intitulé Next Goal Wins raconte l’histoire du temps de Rongen avec American Samoa. Le film met en vedette Michael Fassbender, Elizabeth Moss et Will Arnett. Il est réalisé par Taika Waititi, qui a précédemment écrit et dirigé Thor: Love and Thunder. Rolling Stone a inclus le film dans sa liste des films les plus attendus de 2023.
Pour mettre en perspective les difficultés de l’équipe, Ramin Ott est actuellement le meilleur buteur d’American Samoa avec trois buts. Cependant, sous la direction de Rongen, American Samoa a enregistré sa deuxième victoire jamais reconnue par la FIFA. Ils ont réussi à battre Tonga 2-1 dans un match de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA en 2014.