José Mourinho : l’homme idéal pour le PSG ?

Pourquoi José Mourinho est l’homme idéal pour le PSG

Le PSG pourrait-il enfin trouver son salut avec José Mourinho ?

Même si Christophe Galtier va chercher le titre de Ligue 1, quasiment acquis sur cette fin de saison, son avenir s’inscrit en pointillé sur le banc du Paris Saint-Germain. Après son début de saison flamboyant, l’ancien entraîneur du Losc s’est éteint petit à petit, avec en point d’orgue les éliminations en huitièmes de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de France. Et plus récemment, les accusations de racisme dont il fait l’objet l’ont encore plus fragilisé.

Thiago Motta, un profil alléchant mais…

Et maintenant, on fait quoi ? Cette question revient comme souvent à l’approche des intersaisons au PSG. Depuis une dizaine d’années, le Paris Saint-Germain a tenté tous les profils possibles d’entraîneur pour parvenir à ses fins. Ainsi, on a eu un très grand nom avec Carlo Ancelotti, mais aussi un ancien de la maison, comme Mauricio Pochettino.

Le club de la capitale a aussi tenté d’avoir de vrais tacticiens avec Unai Emery et Thomas Tuchel, mais, au bout d’un moment, leurs belles idées ont été écrasées par les ego omniprésents du vestiaire parisien. La possibilité de voir le PSG faire confiance à un jeune entraîneur comme Thiago Motta est alléchante, mais bénéficiera-t-il de la patience nécessaire autour de lui pour mettre en place son projet ? Avec un football de plus en plus calculateur et demandeur de résultats, ce n’est pas évident. Faut-il alors être résigné ? Si le cahier des charges est colossal pour reprendre en main ce PSG déprimé malgré la perspective du titre, un profil se distingue dans le football européen : celui de José Mourinho.

Cet article pourrait vous intéresser :  Bayern remporte le titre de Bundesliga après une journée de matchs palpitante

Pour remettre dans le droit chemin un vestiaire divisé

Porto, Chelsea, Inter, Real Madrid, Manchester United, Tottenham, AS Rome : quasiment partout où il est passé, l’entraîneur portugais a gagné et a surtout su fédérer tout un vestiaire avec lui. Connu pour être un personnage en conférence de presse avec des envolées lyriques propres à lui, le Special One est surtout un formidable technicien. À l’écoute des stars, capable de faire progresser de jeunes joueurs, habitué des Coupes d’Europe, il remplit toutes les conditions pour devenir the Chosen One pour Paris. Et pour ceux qui limitent Mourinho à un jeu défensif, c’est mal connaître sa capacité à mettre ses individualités offensives dans les meilleures dispositions.

Interrogé cette semaine sur son avenir du côté de la Roma, Mourinho a affirmé être épanoui dans la capitale italienne. Mais Mourinho, selon plusieurs sources, figure bien dans la shortlist de Luis Campos pour reprendre le flambeau la saison prochaine. Reste à savoir si Doha acceptera de laisser les mains libres au Special One, car trop souvent à Paris, les entraîneurs ont dû s’asseoir sur leurs principes et faire des concessions. Mourinho n’est pas du genre à faire de la câlinothérapie ou à se plier aux volontés imprévues de ses dirigeants. Avec un Special One qui a carte blanche et un club uni derrière lui, l’optimisme pourrait être enfin de retour au Parc des princes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *