Remco Evenepoel remporte Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième fois consécutive
Le cycliste belge s’est imposé en solitaire après l’abandon sur chute de son principal rival, Tadej Pogacar, victime d’une fracture au poignet.
Une victoire en solitaire
Un an après sa première victoire, Remco Evenepoel a signé un doublé exceptionnel sur Liège-Bastogne-Liège dimanche 23 avril. Son principal rival, Tadej Pogacar, a été victime d’une violente chute après seulement 85 kilomètres de course, emporté par le Danois Mikkel Honoré, qui a subi une double crevaison juste devant lui sur un faux plat descendant. Transporté à l’hôpital, le coureur slovène souffre d’une fracture au poignet gauche et devait être opéré dès dimanche soir, à un peu plus de deux mois du Tour de France.
Une victoire méritée
Dans un exercice de contre-la-montre dont il raffole, Evenepoel, moulé dans une combinaison blanche, a rapidement creusé, sous la pluie, un avantage de plus d’une minute qu’il a confirmé dans la dernière difficulté du jour, la Roche-aux-Faucons, pour gagner le droit de célébrer son nouvel exploit avant même la flamme rouge.
Un palmarès déjà riche
À 23 ans, le coureur de Soudal Quick-Step devient le premier cycliste à conserver son titre à Liège depuis Michele Bartoli en 1998. Le prodige flamand complète son palmarès déjà riche de deux Monuments, du Tour d’Espagne et du titre de champion du monde en septembre dernier, avant de se tourner vers le Giro (du 6 au 28 mai), son principal objectif de cette première partie de saison.
Des mots d’encouragement pour Pogacar
« J’ai entendu un bruit horrible. Je lui envoie tout mon soutien et mes forces. J’ai connu ça aussi dans le passé, j’espère qu’il va bien », a souligné Evenepoel qui avait été victime d’un grave accident sur le Tour de Lombardie en 2020.