Dérèglement climatique : « Il faut accepter de modifier les grands calendriers sportifs pour s’adapter à ces nouvelles conditions »

Une autre nouvelle frustrante dans le monde du football. La Coupe du monde 2022, qui sera organisée par le Qatar, a été reprogrammée après qu’il soit devenu clair qu’une vague de chaleur extrême rendrait le jeu insupportable pour les joueurs et les fans.

La Coupe du Monde de Football: Dérèglement climatique et état de droit

Les différentes associations de coureurs et de clubs sportifs ont appelé les dirigeants du monde entier à prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour adapter le sport aux changements climatiques. Ces derniers ont été décrits par la FAO comme étant « des dérèglements majeurs qui affectent la production alimentaire, les risques sanitaires liés à des catastrophes naturelles, les besoins en eau et la vulnérabilité à des catastrophes écologiques ».

Les différentes formes de régulation climatique pour les sports

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a fait part de ses inquiétudes envers les conséquences du désert climatique sur la Coupe du monde 2022 qui doit être disputée en Qatar. Selon lui, “il faut accepter de modifier les grands calendriers sportifs pour s’adapter à ces nouvelles conditions”. Le responsable FIFA estime que cette modification pourrait prendre une forme économique et/ou financière pour les pays organisateurs.

Cet article pourrait vous intéresser :  Coupe du monde 2022: Beckham sous le feu des critiques après une campagne de pub pour le Qatar

Pourquoi le Qatar a été choisi comme siège?

Le climat est devenu un sujet de préoccupation majeur pour les organisateurs du coupe du monde football qatar. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, le directeur général adjoint du Qatar Football Association (QFA), Hassan al-Thawadi, a déclaré que les organisateurs ont besoin d’un accord entre la Fifa et l’Unicef afin de modifier les grands calendriers sportifs. “Nous avons essayé d’organiser cette compétition en tenant compte des conditions mais nous ne pouvons pas continuer comme ça”, a-t-il expliqué. “Il faut accepter de modifier les grands calendriers sportifs pour s’adapter à ces nouvelles conditions.”

Le lobby des pays riches privilégiés dans la crise climatique

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a estimé jeudi que les éliminatoires du Mondial de football au Qatar seront déplacés en raison du désert aride et de la chaleur extrême. « Il faut accepter de modifier les grands calendriers sportifs pour s’adapter à ces nouvelles conditions », a-t-il déclaré sur RFI. Les matches auront lieu initialement le 4 juillet en Italie, puis en Ukraine. Ces dates ont été retirées faute de préparation suffisante des terrains.

Qu’adviendra t-il après la Coupe du Monde ?

Le directeur général adjoint du Qatar Sport Fédération, Salem Al-Khelaifi, a déclaré que les éliminatoires de la coupe du monde qui auront lieu en 2022 devraient être annulés car il est impossible de jouer sur un terrain aussi gelé et sans soleil. Il faut accepter de modifier les grands calendriers sportifs pour s’adapter à ces nouvelles conditions et changer les modalités de financement.

Cet article pourrait vous intéresser :  La Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar : un événement mondial incontournable

Après le dérèglement climatique, les organisateurs du coupe du monde football Qatar ont décidé de modifier certains aspects du calendrier. Parmi ces modifications, on peut notamment citer la décision de jouer les matchs à une date plus tardive afin d’éviter l’usage des chauffages électriques et autres sources d’émission polluantes. « Cette année, nous avons eu beaucoup de problèmes avec la circulation automobile et les forêts qui ont été touchées par le typhon Haiyan en Philippines. Nos joueurs sont fatigués après avoir joué 38 matches au cours des quatre derniers mois », a expliqué un responsable sportif qatari citant les températures extrêmes comme une raison pour retarder l’un des rendez-vous majeur de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *