Introduction :
Cet article aborde la situation actuelle à Hawthorn Football Club, l’un des clubs les plus anciens de la Australian Football League (AFL). En avril 2022, des allégations de comportement raciste impliquant des personnalités de premier plan du club ont été rendues publiques par Cyril Rioli et sa femme, Shannyn Ah Sam-Rioli. Ces allégations ont déclenché un examen externe de l’histoire du club avec les footballeurs des Premières Nations, qui a révélé des expériences déchirantes et graphiques. Cependant, ni Alastair Clarkson ni Chris Fagan, deux des personnalités les plus importantes du club, ne participent à la médiation. Cela soulève des questions sur la portée et l’objectif de l’enquête indépendante de l’AFL. Dans cet article, nous répondrons à 10 questions importantes sur cette affaire.
1. Qui est Cyril Rioli et pourquoi a-t-il pris sa retraite soudaine du football ?
Cyril Rioli est un médaillé Norm Smith et triple All-Australian qui a annoncé sa retraite du football avec effet immédiat le 4 juillet 2018. À l’époque, le reportage sur la raison de sa retraite soudaine penchait vers sa saison difficile de l’année précédente, au cours de laquelle son père, Cyril Snr, était décédé d’une crise cardiaque.
2. Quelles sont les allégations de comportement raciste au Hawthorn Football Club ?
En avril 2022, Cyril Rioli et sa femme, Shannyn Ah Sam-Rioli, ont rendu publics des allégations de comportement raciste au Hawthorn Football Club. Les griefs diffusés par les Riolis comprenaient le mécontentement de Shannyn face aux commentaires de l’ancien président de Hawthorn, Jeff Kennett, à propos de ses jeans déchirés pour lesquels il a offert de la monnaie pour les réparer – les commentaires que Kennett a prétendus être une blague.
3. Quel a été le processus déclenché par les allégations de comportement raciste ?
Les allégations de comportement raciste ont déclenché un processus qui a révélé des allégations de racisme impliquant des personnalités de premier plan de l’AFL et conduit à un examen externe de l’histoire du club avec les footballeurs des Premières Nations.
4. Quel est l’objectif de l’examen externe de l’histoire du club avec les footballeurs des Premières Nations ?
L’objectif de l’examen externe était de recueillir les expériences des joueurs des Premières Nations de Hawthorn au cours de la période de 2008 à 2016. Il demandait : « Dans quelle mesure vous êtes-vous senti en sécurité ? »
5. Qui participe à la médiation concernant les allégations de comportement raciste ?
Au moment d’écrire ces lignes, ni Alastair Clarkson, ni Chris Fagan, ni plus de la moitié des familles concernées ne participent à la médiation.
6. Pourquoi les familles des Premières Nations ont-elles accepté l’offre d’anonymat de Hawthorn ?
Les proches des familles impliquées disent que les mois qui ont suivi la réponse (ou la non-réponse) de Hawthorn et de l’AFL ont eu un plus grand impact sur eux que de devoir revivre leurs expériences dans le cadre de l’examen initial. Le racisme qui traverse la vie australienne n’est peut-être pas aussi profond qu’autrefois, mais il ne s’est jamais tari. Si vous cherchez toujours une réponse à la raison pour laquelle les familles ont accepté l’offre d’anonymat de Hawthorn, c’est tout.
7. Pourquoi les témoignages de Clarkson et Fagan n’ont-ils pas été recherchés avant l’approbation des recommandations par Hawthorn ?
Les témoignages de Clarkson et Fagan sortaient du cadre de l’examen initial mené par Phil Egan, il est remarquable que leurs réponses aux allégations n’aient pas été recherchées par Hawthorn avant que le club n’approuve les recommandations, qu’ils jugeaient trop complexes pour le club. pour décréter, à la place, remettre l’examen à l’AFL.
8. Quelle a été la réponse de l’AFL aux allégations de comportement raciste ?
Bien que l’AFL ait reçu l’examen de Hawthorn avant le rapport des allégations par l’ABC, la réponse de la ligue a semblé suivre la stratégie de construction du bateau en naviguant qui a abouti à la création d’une enquête indépendante – autant qu’une enquête formée et financée par un organisme peuvent en être indépendants.
9. Quel est l’impact de la situation actuelle sur les familles des Premières Nations ?
Les histoires des familles Hawthorn semblent avoir été effacées. Les proches des familles impliquées disent que les mois qui ont suivi la réponse (ou la non-réponse) de Hawthorn et de l’AFL ont eu un plus grand impact sur eux que de devoir revivre leurs expériences dans le cadre de l’examen initial.
10. Quelle est la situation actuelle à Hawthorn Football Club ?
Il est maintenant de plus en plus probable que la réparation sera finalement recherchée dans d’autres forums tels que les tribunaux. Une enquête de haut niveau sur WorkSafe n’est pas non plus encore terminée.
Résumé :
En avril 2022, des allégations de comportement raciste ont été rendues publiques par Cyril Rioli et sa femme, Shannyn Ah Sam-Rioli, contre le Hawthorn Football Club. Cela a déclenché un examen externe de l’histoire du club avec les footballeurs des Premières Nations, qui a révélé des expériences déchirantes et graphiques. Cependant, ni Alastair Clarkson ni Chris Fagan, deux des personnalités les plus importantes du club, ne participent à la médiation. Cela soulève des questions sur la portée et l’objectif de l’enquête indépendante de l’AFL. Les familles des Premières Nations continuent de ressentir de la douleur et de l’isolement, aggravés par l’AFL, les médias et les industries culturelles qui nourrissent le racisme en Australie.